Français
English
Simple
Votre recherche a trouvé 15 enregistrements.
TitreDate de fin / d’édition
Pratiques sportives des jeunes de 6 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles
Daniel Bodson (Université Catholique de Louvain); Thierry Zintz (Université Catholique de Louvain)
Enquête de type social par questionnaires individualisés afin de créer un référentiel objectif et scientifique concernant l'approche au sport en Communauté française des jeunes de 6 à 18 ans.
2007
Baromètre de la condition physique 2004
Christian Heyters (Université libre de Bruxelles); Thierry Marique (Université Catholique de Louvain)
Evaluation de la condition physique des jeunes de 10 à 18 ans
2004
Baromètre de la condition physique 1994
Christian Heyters (Université libre de Bruxelles); Thierry Marique (Université Catholique de Louvain); Freddy Pirnay (Université de Liège)
Evaluation de la condition physique des jeunes de 10 à 18 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles
1995
Baromètre de la condition physique des enfants de 8 à 12 ans - éditions 2009 et 2011
Thierry Marique (Université Catholique de Louvain); Christian Heyters (Université libre de Bruxelles)
Dans le cadre de l'opération pilote 1 heure par jour de sport dans l'enseignement fondamental (EP²), initiée par les Ministres de l'Enseignement et du Sport, cette étude, étalée sur 4 ans, porte sur l'évaluation de la condition physique en comparant des élèves issus de 10 écoles "pilotes" à  des élèves issus de 10 écoles "contrôles".
2011
Une heure de sport par jour à l'école - projet EP² - Aspects motivationnels et style de vie
Marc Cloes (Université de Liège); Anne-Aymone Maraite (Université de Liège); Stéphane Derome (Université de Liège); Martin Van Hoye (Université de Liège); Catherine Theunissen (Université de Liège)
Dans le cadre de l'opération pilote 1 heure par jour de sport dans l'enseignement fondamental, appelée EP² et initiée par les Ministres de l'Enseignement et du Sport, cette étude, étalée sur 4 ans, analyse l'impact du doublement des heures d'éducation physique sur l'attitude à l'égard de l'école et le style de vie, en comparant des élèves issus de 10 écoles "pilotes" à  des élèves issus de 10 écoles "contrôles".
L’étude longitudinale des élèves de ± 8 ans en 2005 jusqu’à leurs 12 ans en 2009 s’est achevée au cours du mois de juin 2009.
2009
Baromètre de la condition physique 2014
Thierry Marique (Université Catholique de Louvain); Christian Heyters (Université libre de Bruxelles)
Evaluation de la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans
2013
Analyse de l'adaptation du système tendineux aux différentes méthodes d'entraînement en vue de développer un accompagnement de haut niveau de l'élite sportive en Fédération Wallonie-Bruxelles
Jacques Duchâteau (Université libre de Bruxelles)
2014
Le compte satellite du sport belge, édition 2019
(Sheffield Hallam University); (SportsEconAustria)
En suivant la recommandation du groupe d’experts XG ECO de l’Union Européenne, l'Administration Générale du Sport a décidé de produire un compte satellite pour le sport.

Une première version du compte satellite du sport belge a été produite sur base des données sport de l’année 2012, à partir des chiffres des tableaux entrées-sorties de 2010.
Ensuite, la 1ère mise à jour a été réalisée sur base des données sport de l’année 2014.

Les comptes satellites du sport répondent à deux grands besoins:
1. un instrument d’analyse de la pratique sportive au travers de ses impacts sur l’économie et la société
2. une méthodologie reconnue internationalement pour mesurer l’impact économique du sport

Avec le soutien financier de la Commission Européenne, ce projet se développe en coopération avec l'Institut des Comptes Nationaux (niveau fédéral) et les autres administrations du sport.
2019
Pratiques et attentes en matière d’activités physiques et sportives durant la journée de travail
(SONECOM)
Enquête de type sociologique auprès des entreprises et des travailleurs.
Objectifs:
- état des lieux
- attentes des travailleurs et des entreprises en la matière
- alimenter le processus d'élaboration d'une politique sportive
- stratégie pour la promotion de l'activité physique et sportive durant la journée de travail
2018
Profil morphologique et moteur des jeunes élites sportives
Christian Heyters (Université libre de Bruxelles); Thierry Marique (Université libre de Bruxelles)
A la suite des baromètres de la condition physique, réalisés en 1994 et 2004 sur une population scolaire de jeunes de 10 à 18 ans fréquentant les écoles de la Communauté française de Belgique, il a été décidé d'effectuer des "Profils types de jeunes élites sportives" correspondant à cette population générale, ceci pour diverses activités sportives, isolées ou regroupées.
2006
Formation des entraîneurs sportifs en Communauté française
Marc Cloes (Université de Liège); Catherine Theunissen (Université de Liège)
Quelle formation les entraîneurs sportifs devraient idéalement recevoir? Etude pilote destinée à tester une méthodologie de recherche visant à collecter des informations pertinentes sur la formation des entraîneurs francophones belges. Objectifs : dresser un inventaire des moyens mis en oeuvre par les fédérations sportives de la Communauté française en matière de formation de leurs entraîneurs; analyser les représentations des responsables sportifs fédéraux à l'égard du projet de rendre obligatoire une certification des entraîneurs; identifier leur conception des formations initiale et continuée des entraîneurs; dégager des thématiques pertinentes relatives aux besoins des fédérations sportives en matière de formation des entraîneurs; émettre des recommandations
2006
Etat des lieux des pratiques d'activités physiques et sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles
(Incidence)
Les buts de cette étude sont d’/de :
- alimenter le processus d'élaboration d'une politique sportive
- alimenter le processus de récolte de données "genrées", afin de mieux connaître les situations respectives des femmes et des hommes dans les matières concernées
- permettre une étude longitudinale des résultats avec les enquêtes sociologiques commanditées précédemment par l’ADEPS entre 1991 et 1994, et en 2006
- analyser et comprendre quels sont les paramètres socio-culturels et socio-économiques qui peuvent avoir une incidence sur la condition physique (chez les jeunes de 6 à 18 ans) et en quoi cela affecte la pratique sportive
Deux volets:
LE VOLET « JEUNES » (6-18 ANS)
LE VOLET « ADULTES » (18-80 ANS)
Pour chaque volet: analyses quantitative et qualitative
Des analyses multivariées ont été réalisées sur les motivations et les freins pour la pratique d’activités physiques et sportives.
2020
Le retour social sur investissement dans le sport pour tous en FWB (SROI)
(VUB et UCL » Consortium « Sport Industry Research Group)
En collaboration intensifiée avec Sport Vlaanderen, l’Administration générale du sport a commandité une étude qui permet de bénéficier, et c'est une première, d’une estimation du retour social sur investissement dans le secteur du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La maltraitence des enfants dans le sport statistiques européennes (Child Abuse in Sport: European Statistics (CASES)
Tine Vertommen (Universiteit Antwerpen); Stéphanie Demarbaix (Universiteit Antwerpen); Jarl K. Kampen (Universiteit Antwerpen)
Etude FWB sur la prévalence de la violence interpersonnelle envers les enfants dans le sport.
Résultats finaux du sous-échantillon en Fédération Wallonie-Bruxelles : 1472 adultes âgés de 18 à 30 ans ayant pratiqué un sport avant l'âge de 18 ans.

Le partenariat de collaboration Erasmus+ 'Child Abuse in Sport : European Statistics' (CASES), dirigé par l'université d'Edgehill (Royaume-Uni) et en cours depuis janvier 2019, vise à développer un questionnaire d'auto-évaluation validé au niveau international pour estimer la prévalence de la violence interpersonnelle dans le sport. Le questionnaire a été élaboré par un consortium de chercheurs universitaires de premier plan et de représentants d'organisations sportives nationales et internationales, et traduit dans les langues de tous les pays ou régions partenaires concernés, à savoir l'anglais (Royaume-Uni), l'allemand (Allemagne et Autriche), l'espagnol (Espagne), le roumain (Roumanie) et le néerlandais (Flandre).

À la demande de l'Administration générale du sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le questionnaire a été traduit en français et implémenté dans un échantillon supplémentaire de 1472 adultes vivant en Wallonie et à Bruxelles. Les résultats de cette étude révèleront les premières estimations de prévalence de la violence interpersonnelle dans cette population.

La question de recherche principale de cette étude est la suivante : «Quelle est la prévalence de la violence interpersonnelle à l'encontre des enfants sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles ? ». La violence interpersonnelle est opérationnalisée en cinq catégories, à savoir la négligence et le traitement négligent, la violence psychologique, la violence physique, la violence sexuelle sans contact et la violence sexuelle avec contact. Les expériences sont étudiées dans et en dehors du sport. Ce rapport se concentre sur les principaux résultats de l'échantillon de Wallonie et de Bruxelles. Veuillez consulter le rapport général CASES pour les résultats globaux et les comparaisons entre pays et régions. Les publications scientifiques à venir se concentreront sur les comparaisons des données dans et en dehors du sport, ainsi que sur des sous-questions spécifiques liées aux facteurs de risque, etc.
2021
Le compte satellite du sport belge, édition 2021
(Sheffield Hallam University); (SportsEconAustria)
Dans le cadre d'un accord de coopération intensifiée signé à cette fin, Sport Vlaanderen (entité gestionnaire du marché public) et l'ADEPS ont commandé cette étude au partenariat entre Sheffield Hallam University (Sport Industry Research Group) et SportsEconAustria (SpEA, Institute for Sport Economics).

Un compte satellite du sport (CCS, en anglais SSA - Sport Satellite Account) est une méthode consistant à filtrer les comptes nationaux pour isoler les activités directes, indirectes et induites par le sport, afin d’extraire toute la valeur ajoutée attribuable au sport tout en conservant la structure des comptes nationaux. En tant qu’instrument, les CCS permettent à toutes les activités économiques liées au sport d’apparaître explicitement, au lieu de rester dissimulées dans les classifications profondément ventilées des comptes nationaux.

Le coeur de la méthode, ce sont les tableaux dits "entrées-sorties" qui sont publiés tous les 5 ans par le Bureau Fédéral du Plan. "Le cadre entrées-sorties décrit de manière détaillée le processus de production et les flux de biens et de services dans l’économie belge" (www.plan.be/uploaded/documents/201912201429110.CP_20191220.pdf).
La présente recherche est basée sur la dernière publication de tableaux entrées-sorties qui date de décembre 2018 (avec révision en 2019) et qui concerne les données de l'année 2015.
Les deux précédentes éditions du CCS du sport belge se basait d'une part sur les données de l'année 2012 et d'autre part sur celles de l'année 2014, toutes deux extrapolées à partir des chiffres des tableaux entrées-sorties de l'année 2010.
An error has occurred. This application may no longer respond until reloaded. Reload 🗙